Catégories
CUT

La valeur de la Mesure (1/3)

Alors que s’est étoffée une offre Sur Mesures (SM) tant chez les marques du luxe qu’auprès de nouveaux entrants spécialisés, il convient de connaître précisément les spécificités de la Grande Mesure (GM) afin d’en apprécier l’intérêt. L’enjeu au niveau du prix est substantiel: €450 pour la demi mesure industrielle du gagnant de la dernière présidentielle dont le grand perdant portait des costumes à €7000. Une telle différence est-elle justifiable? Certes, la quantité de main d’œuvre qualifiée requise pour la GM explique son prix mais en quoi en augmente-elle la valeur?

Durabilité: le mauvais argument.

Souvent les défenseurs du soulier ou du vêtement bespoke (Grande Mesure en anglais) mettent en avant leur durée de vie, estimée à plusieurs décennies, voire générations. Ainsi le bespoke reviendrait à terme moins cher que le prêt-à-porter. Je doute fortement de la véracité de l’argument et même de sa logique. Tout d’abord, transmettre à la génération suivante un vêtement bespoke n’est pas très cohérent. Ensuite, mon expérience personnelle est que la durée de vie du soulier bespoke avoisine celle d’un soulier de luxe. Si on ajoute le coût des ressemelages spécifiques au bespoke, le compte n’y est pas. Concernant les tailleurs, la tendance des clients GM à privilégier des tissus délicats (super 150 et plus) ne permet pas d’envisager une durée de vie au delà de dix ans. En revanche, un tissu classique aura une durée de vie supérieure à celle des tissus tendance du prêt-à-porter et ne se démodera pas. De part sa construction traditionnelle (entoilage complet, matériaux naturels et de qualité), la veste de costume en Grande Mesure se fatiguera moins vite. Mais comme on retrouve ces mêmes avantages avec du SM artisanal, les arguments précités ne sont pas pertinents.

Par contre, seul le tailleur GM pourra remplacer une partie du vêtement en cas de tache persistante ou de déchirure, et ainsi garantir une durée de vie normale.

Malgré tout, s’habiller en Grande Mesure constitue un luxe, contrairement à ce que certains essayent de faire croire. On paye un supplément pour perpétuer le rituel tailleur, la beauté du geste mais pas que cela, comme nous allons le voir. A commencer par le plus important ou plutôt le plus universellement reconnu: le Fit.

Le Tailleur est un sculpteur…

Un tailleur m’a dit un jour:

⁃ qu’il prenait plus de points de mesure que les commerciaux des boutiques de SM, lesquels n’étaient d’ailleurs pas assez compétents pour un mesurage précis.
⁃ que seule la GM permettait de sculpter le vêtement en trois dimensions.

Que voulait-il dire exactement, et ne peut-on pas en Sur Mesure parfaire l’ajustement avec un cintrage ou une retouche finale?

Considérons la complexité de la surface d’un corps humain. Ayant tous appris au lycée qu’il est impossible de construire une sphère à partir d’une surface plane, chacun comprendra aisément qu’un tissu même souple ne peut épouser toutes les formes du client sans manipulation préalable. Notamment au niveau du creux entre les omoplates. Seul le tailleur chevronné saura déformer et sculpter le tissu, en le mouillant, l’étirant en le travaillant au fer lourd. Ainsi, si vous posez sur une table le dos sculpté d’une veste avant son assemblage, le tissu présentera un relief. Ensuite au moment de l’assemblage, le tailleur trichera en entrant de l’excès de tissu entre chaque point de couture. C’est pourquoi, avant montage, le dos d’un costume est plus large que le devant. L’embus rentré dans les coutures permet d’épouser le volume plus bombé dans le haut du dos que dans le haut de la poitrine. Au final le tombé est meilleur et le porteur plus à son aise. Donc la prochaine fois que vous apercevez un costume dont les rayures ne sont pas alignées entre le devant et le dos au niveau de l’épaule, c’est vraisemblablement que vous contemplez un costume réalisé en Grande Mesure.

Autres parties à la topologie complexe, le revers et le col. Un revers même entoilé sera plat et un col assez mal ajusté autour du cou sauf si un tailleur a littéralement sculpté les toiles intérieures/plastrons pour vous, par variation de tensions dans les points de couture qui les parcourent (impossible à reproduire à la machine). En résultent un incomparable fit et une silhouette aux volumes/lignes plus séduisants.

Le tailleur ajustera également l’emmanchure (trou de la veste par où passe le bras) aux dimensions de l’épaule. Il recherchera une emmanchure haute, pour un gain d’aisance de mouvement et d’esthétique. Aucune offre Sur Mesure ne peut le proposer.

Ainsi en GM on achète du 100% fait main pour perpétuer la tradition et plus encore pour les possibilités offertes exclusivement par ce type de fabrication. Par comparaison, l’intérêt du fait main de certains prêt-à-porter haut de gamme est bien moindre, cantonné aux finitions.

…Le Tailleur est un illusionniste.

En Grande Mesure, il est possible de gommer une asymétrie et ses conséquences ou encore de flatter une silhouette déjà belle. Dans le premier cas, l’exemple le plus courant est l’épaule plus haute, qui décale la boutonnière par rapport au bouton. Quand on boutonne, des plis de tension apparaissent et le port devient moins confortable. L’épaule en avant/voûtée est également fréquente, notamment dans le secteur des services.

0E6B2682-444C-4236-969B-7B991C480A3D

Épaules 1: hautes 2: basses 3: normales 4: voûtées 5: clavicules saillantes

Le tailleur en Grande Mesure sait l’intégrer dans la coupe pour un gain d’aisance et l’équilibre de la veste. Enfin, selon les cas par la coupe, le cintrage ou la déformation des toiles et du tissus, le tailleur peut améliorer la silhouette, les proportions, bomber un torse, dissimuler une rondeur,…

Concernant les épaules, il y a tellement plus à écrire que ce sera l’objet d’un prochain billet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s