Catégories
CUT TAILOR FABRIC

Première commande: Tips

– veste ou costume?

– casual ou formel?

Dans tous les cas, l’importance du tissu est primordiale et pourtant son choix chez le tailleur est souvent bâclé: le tailleur lui-même s’implique peu, les tisseurs les incitant à se concentrer sur un minimum de liasses. Au final, on choisit trop rapidement un tissu parmi une cinquantaine vue alors qu’il faudrait en voir des milliers, notamment parce que des tissus que l’on imagine pas seraient susceptibles de devenir nos favoris.

Passionnés, nous vous préparons le terrain en prenant le temps de parcourir les liasses de tous les tisseurs, d’y réfléchir et recommencer pour confirmer le premier avis; ainsi le choix est optimisé et on évite tout risque de regret, un écueil particulièrement regrettable en Grande Mesure. Au final, nous avons pré-sélectionné pour vous 180 tissus, visibles en permanence sur une page dédiée du site, classés en costumes Affaires, Vestes (tel que spécifié par les tisseurs) ou Casual (veste et/ou costume). Pour ceux qui n’ont pas le temps, nous avons affiné cette liste pour aboutir à un Top30. Par ailleurs, vous pouvez « liker » vos tissus préférés sur le compte Instagram Tissus1930 et connaître les préférences de nos lecteurs/clients.

Enfin, client ou non, vous pouvez toujours nous contacter pour un avis, une question,… via les commentaires ci-dessous ou par email.

En attendant, bonne lecture et à bientôt.

COSTUMES AFFAIRES :

Pas trop de fantaisie dans les tissus. On se fait surtout plaisir dans le choix des matières, ou on choisit un tissus répondant à un besoin spécifique.

Idées de Costume:

– Costume uni 4 saisons en laine mérino Super140 (~280g/m): amené à devenir la pièce centrale de votre garde-robe d’affaires. Vous le porterez jusqu’à 10 mois par an. Tissage twill (plus habillé) ou toile (plus aéré).

– deux costumes: vous êtes déjà bien pourvu en costumes 4 saisons. En complément et pour plus d’agrément, complétez avec deux costumes: un d’hiver (du 240g/m – cela existe – au 340g/m pour un tombé impeccable) et un d’été: un 240g/m version été. L’un peu avoir une texture (caviar, chevron) ou un motif discret (Prince de Galles ultra fondu).

– un tissu Traveler (high twist+soie préféré au Mohair, Fresco, Crispaire), un tissu ultra léger, aéré, qui bloque les rayons du soleil,…

– un mélange luxueux: pour encore plus de confort, vous pouvez opter pour un Super170 avec 6% de soie, un 50% Super160 avec le reste en cachemire et soie ou une Flanelle peignée super140. Ou même du 100% cachemire 240g/m uni. Pour ce genre de costume, à porter une à deux fois par semaine, nous recommandons un artisan-tailleur français.

VESTES:

Beaucoup plus de possibilités de motifs, de textures (finition, tissage) et plus d’excentricités permises dans les couleurs. La matière importe moins, sauf si vous optez pour un 100% cashmere, ou du chinchilla, de la vigogne,…

Idées de vestes:

– 100% cashmere, en tissage sergé (nervures diagonales marquées), hopsack (aéré), ou à motifs chevrons. Alternative plus originale, aussi douce et moins onéreuse: une laine Escorial. Également: un blazer uni en cashmere Khan: brillance luxueuse, envisageable pour une sortie chic.

– un Prince de Galles marqué graphiquement aura beaucoup de personnalité. Choisir des teintes assez monochromes/fondues vous évitera de passer pour un clown vu de loin.

– une veste unie avec un tissage texturé: hopsack pour les beaux-jours, caviar épais marron-gris pour plus de versatilité.

– nous ne sommes pas grands fans de carreaux fenêtres simples, trop vus et pas assez fondus. Sauf en double carreaux ou quand ils peaufinent un Prince de Galles pour d’avantage de fondu.

– la règle proscrit les rayures tennis pour une veste seule. Envisageable néanmoins pour une rayure chalk-stripe bouclée, espacée et pourquoi pas en couleurs.

CASUAL (COSTUMES OU VESTES):

Vous n’êtes pas obligé de porter un chinos en casual wear: un costume est très élégant, du moment qu’il ne laisse pas l’impression que vous avez oublié votre cravate. Les motifs et les couleurs seront plus fondus que pour une veste, plus encore pour une connotation business. Les matières passent au second plan. Les poches plaquées sont envisageables mais déconseillées avec un uni gris ou bleu sans motif ni texture.

Idées casual/business casual:

– micro pied de poule: moins poussiéreux qu’un pied de poule traditionnel (d’ailleurs plutôt réservé aux vestes), uni de loin, texturé de près. Ne pas prendre un fonds blanc.

– chevron Escorial: la différence avec un costume business sera essentiellement le côté moins glacé, le tombé et les plis moins raides. Vous apprécierez sa douceur.

– un Prince de Galles assez laineux + carreaux fenêtres fondu: vous avez de la chance, il en existe des dizaines de superbe (certes parmi des centaines de ringards). En revanche, ils sont disponibles auprès de tisseurs souvent moins connus et rarement proposés par la concurrence.

AUTRES TIPS:

– si vous avez une silhouette athlétique et une belle ligne d’épaules, la demi-Mesure ou dans bien des cas le bespoke ne vous sera utile que si vous ayez une coupe très atypique en tête ou que votre tailleur est à même de proposer des coupes capables de magnifier votre silhouette. Paris1930 est un des seuls tailleurs avec cette philosophie en tête. D’ailleurs, entre la prise de mesures et la fabrication, nous sommes habitués à vous envoyer un dessin de ce que le vêtement donnera sur vous.

– vous hésitez face au coût du Bespoke? Profitez de nos tarifs doux et actuellement de notre offre découverte. Éventuellement, commencez avec une veste.

– Évitez les tissus trop fins/légers si vos épaules nécessitent des épaulettes conséquentes (cf: personnes aux épaules basses, tombantes, aux clavicules saillantes), même si nous nous efforçons de les faire les plus fines possibles.

– Les clients ont souvent tendance à forcer le trait (coupe et tissus) lors d’une première commande et à le regretter.

– Ne vous focalisez pas trop sur le clivage tissus anglais-tissus italiens: dans un secteur en consolidation, un tisseur anglais achètera une partie de sa production auprès de tisseurs italiens. Certains grands noms étant d’ailleurs plus des marchands/designers que des tisseurs. Idem pour le meilleur tombé des tissus lourds, ce n’est pas systématiquement le cas aujourd’hui, en raison d’innovations et parfois de variations de qualité, par exemple lorsqu’une marque est rachetée.

Gonzague Feltz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s