Autres nouveautés de la rentrée

( lien vers la newsletter précédente )

Tissus Casual  (partie 2/2)P30 NSWL hiver

Deuxième volet de notre sélection des tissus automne-hiver les plus inattendus, aussi bien esthétiquement que techniquement (premier volet sur le lien de la précédente newsletter, ci-dessus). Les trois premières merveilles pour veste sont en édition limitée. Rappelons que chez Paris1930 vous pouvez acheter et ainsi sécuriser un tissu, et commander la veste quand bon vous semble.

VESTES

 

COSTUMES CASUAL

 



Tissus Légers pour Costumes … d’Hiver!

P30 NSWL ski suit

Petit rappel
La plupart des costumes sont coupés dans une étoffe dite quatre saisons, dont le poids moyen se situe dans une fourchette de 250-300g/m. A une époque où les tissus légers sont plébiscités, 250-280g/m est le plus fréquent et il est souvent difficile de vous convaincre qu’un tissu plus lourd (300-340g) conviendra aussi, avec de surcroît un meilleur tombé et une solidité accrue. A titre de comparaison, il existe des tissus de 465g/m (voire plus), pour le coup de véritables tissus pour l’hiver.

Ces costumes se portent en réalité plutôt trois saisons par an, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, grâce aux propriétés isolantes des laines animales, qui tiennent chaud quand il fait frais et (on l’oublie souvent) inversement. Enfin, d’autres facteurs tels que le type de tissage (toile ou sergé) affectent la respirabilité du vêtement.

Pour les frileux qui veulent rester à l’aise

En sus, certains drapiers, notamment ceux intégrés verticalement, innovent en permanence pour compléter leur offre. Ainsi pour les frileux qui privilégient les tissus si légers qu’on ne les sent pratiquement pas, sachez qu’il existe désormais des tissus hiver de la plus haute qualité et du même poids qu’un tissu été (240-250g/m). Pour y parvenir, les ingénieurs textiles ont plus cherché à exploiter les qualités naturelles de la laine qu’à lui faire subir des traitements chimiques. Les détracteurs diront qu’un tel tissu est sûrement italien et que les hivers italiens sont tempérés. Ce n’est pas exact au sens où la clientèle des tisseurs italiens est globale et sachez qu’ils proposent également des tissus de 310g/m.

Une autre alternative est un cachemire peigné de 250g/m: les cachemires sont particulièrement confortables et isolants, tandis qu’en version peignée (fibres essentiellement longues) ils seront relativement solides, qui plus est, dans un tissage dense (sergé). Deux bémols, propres à toutes les laines ultrafines (super 180,…): son prix élevé et le niveau minimum de soins requis.



Coupe: de l’importance des Contours Extérieurs

contours exterieurs

Dans une précédente newsletter (ici), nous traitions des bords internes d’une veste (l’ouverture le long du col, des revers et des quartiers), leur importance, le besoin de cohérence et les principales variantes.

Moins déterminants d’un point de vue fonctionnel, les bords externes des quartiers ont beaucoup d’influence sur la silhouette. En France et en Angleterre les tailleurs parlent de la jupe de la veste, et comme chez la femme, celle-ci peu être évasée (dessin bleu, à gauche) ou droite (dessin noir). En plus des bords évasés, la première veste dispose de bords inférieurs inclinés (essentiellement chez Tom Ford ou en grande mesure), alors que ceux de la veste de droite sont quasiment horizontaux. Volontairement les quartiers droit et gauche de chaque veste ne sont pas tout à fait identiques, afin de proposer deux légères variantes et pour plus de réalisme (personne n’est symétrique et la symétrie parfaite sur un dessin embellie quelque peu artificiellement la coupe).

Le choix entre ces deux coupes est esthétique, à ceci près qu’à la jupe évasée correspondent mieux des quartiers ouverts (moins formels). Mais les deux sont envisageables aussi bien pour du costume que de la veste, assez indépendamment de la coupe retenue pour les épaules ou le revers; la veste de droite affine quelque peu la taille. En tous cas – pour une fois – il n’y a pas de règle.



La Valeur de la Mesure (2/2): les Epaules.

BABOCUT Shoulder lines (2)

Parler des épaules dépasse le cadre du fit ou de l’allure. C’est un des premiers critères de choix du client, généralement  entre épaule structurée (anglaise), naturelle (napolitaine) et leurs variantes. Ainsi, le choix est orienté style, voire lifestyle (looking good vs looking cool). Nous pensons que ce n’est pas la bonne façon d’appréhender le style des épaules, au demeurant essentiel dans l’élaboration d’un costume:

  • techniquement parlant, le tombé d’un costume dépend de son équilibre avant/arrière, lequel suppose que les pans avants/arrières de la veste soient bien positionnés sur l’épaule. Par analogie, un vêtement sur cintre doit être correctement positionné sur le cintre, dont la forme doit être adaptée au vêtement.
  • Visuellement, des épaules tombantes, trop hautes, irrégulières ou encore asymétriques peuvent ruiner une silhouette (tombantes/rondes=manque de dynamisme, hautes=rigidité,…). Souvenons-nous que la parole n’est qu’une fraction de ce que votre interlocuteur retient et qu’au même titre que la gestuelle ou le regard, l’allure influence le jugement. D’autant plus que la silhouette est la première (et souvent dernière) perception donc impression que l’on se fera de vous.
  • Statistiquement: nous avons regardé les sites internet de certains cabinets de conseil et d’avocats avec photo des collaborateurs en costume. Dans 70% des cas, les épaules étaient peu flatteuses; si nous avions disposé de photos de profils, dos,… le ratio aurait augmenté.
P30 proto business EPAULES DEFAUTS COMMENTEES
Typologies d’épaules

Nous maintenons que s’habiller en GM est un luxe, mais pour la plupart d’entre nous, compter un costume GM dans sa garde-robe, réservé aux moments importants, peut s’avérer être un investissement payant (et un plaisir). Ce sera souvent un costume business mais parfois aussi un costume business casual ou une veste smart casual.

Une belle épaule,… pour tous

BABINSTA CAMPS CURVE B

Dans un premier temps, notre approche est de dessiner une ou plusieurs épaules esthétiquement réussies, puis de faire en sorte que l’épaule de la veste portée sur le client s’en rapproche, et ce avec le minimum d’artifices. Ceux aux épaules harmonieuses n’auront besoin d’aucun rembourrage particulier; pour les autres, un peu de coton sera bénéfique. Nous évitons l’usage systématique des épaulettes à disposition des tailleurs car elles recouvrent toute la ligne d’épaule. Nous ajouterons du coton seulement là où c’est nécessaire, en général au début ou au bout de la ligne d’épaule. Notre démarche est en cela  bien différente de celle des tailleurs napolitains, prisés pour leurs vestes légères et casual mais qui ne corrigeront pas l’épaule.

Ligne d’épaule et tête de manche

epaules B

Autre aspect important: la tête de manche, déclinable à l’infini en fonction de la technique de montage de la manche et de la forme souhaitée (volume, hauteur, largeur, « rope »,…). Ne négligeons pas non plus la vue de profil d’une tête de manche, laquelle permet de camoufler une épaule voûtée et plus généralement de façonner un profil athlétique. En plus de son rôle esthétique majeur, la tête de manche confère également au vêtement une finalité: formelle (tête proéminente) ou casual (épaules italiennes). Comme il est très difficile pour un client de décrire précisément une tête de manche et qu’une infime variation dans sa conception affectera fortement la silhouette, nous voulons en présenter une grande variété afin que nos clients puissent choisir efficacement. Par ailleurs, nous veillons particulièrement à ce que d’une épaule à l’autre ou d’un costume à l’autre, les têtes d’épaule restent semblables.

Les épaules (ligne d’épaule+tête de manche) sont au cœur de ce qui constitue une autre composante essentielle du costume masculin (mais qui reste souvent sous-estimée par les tailleurs et certains clients): le Style. Ce sera l’objet de notre prochain volet sur les avantages de la Grande Mesure.