« Un Classique sans Style est Ordinaire »
( lien vers la newsletter précédente )
Deux fois par an, les drapiers (environ une quinzaine) distribuent de nouvelles liasses, allant de la simple mise à jour à des innovations pures (techniques ou stylistiques). Nous avons reçu et examiné la moitié d’entre elles, le reste nous parviendra à la rentrée et sera l’objet du deuxième volet de cet article. Nous préférons ne pas attendre car des drapiers proposent des collections de type capsule, qualitatives et en quantités très limitées, donc gare aux ruptures de stocks. La plupart des tailleurs ne peut se livrer à cet exercice car ils travaillent avec une poignée de drapiers au prétexte que cela suffit à disposer d’une offre quasi exhaustive (ce en quoi ils n’ont pas tort) et permet d’éviter beaucoup de redondances. Chez Paris1930, nous chérissons ces redondances, car entre deux caviars bleus quatre saisons, il y aura toujours des nuances de teinte, de toucher, de brillance. Disposer d’un choix aussi pléthorique est un luxe dont on ne saurait priver nos clients. Surtout en Grande Mesure.
L’objet de cet article n’est pas de présenter tous les beaux tissus, seulement ceux dont vous pourriez ignorer l’existence. En effet, quel serait l’intérêt de mettre en exergue un chevron gris standard (sans connotation péjorative) auquel vous pourriez penser sans lire l’article? En revanche, nous souhaitons vous soumettre une variante insoupçonnée, par exemple gris avec une touche de bleu, un tissage mouliné, moucheté, un apport de soie,… C’est aussi l’occasion de séduire ceux qui pensent que les tailleurs ne font que dans le très traditionnel, voire le suranné, via des étoffes étonnantes ou plus tendances. Nous ne traiterons pas ici des tissus de costumes « corporate » pour lesquels l’innovation est assez limitée et cantonnée à des aspects assez peu visuels. Commençons par les vestes.
VESTES
COSTUMES CASUAL
MANTEAUX
A noter l’accent volontairement mis sur les tissus bruns, parce qu’il est plus difficile de trouver de belles teintes dans cette catégorie (par opposition notamment aux bleus) et que nous sommes dans le domaine du casual, qui plus est Automne-Hiver. Gardez à l’esprit que la plupart des motifs proposés sont disponibles dans plusieurs couleurs au sein de chaque liasse.
Rares sont les occasions d’écrire sur les tissus destinés aux « corporate suits », en raison du peu d’innovation dans ce segment, il est vrai dominé par la recherche de sobriété. Ainsi, une fois qu’une préférence est établie en terme de brillance, grammage, main,… nos goûts évoluent peu. C’est notamment le cas de la longueur de fibre (les super1xx, eux mêmes considérés comme une indication de la finesse, mesurée en microns). On se fixe généralement une limite (influencés par les conseillers) au delà de laquelle le tissu est considéré comme trop fragile, froissable, brillant, voire bling bling. De plus, à partir du super160, les tissus sont généralement légers (<240g/m) et les motifs proposés peu avenants. Cela dit, depuis une quinzaine d’années, il est devenu fréquent de se voir proposer du Super150, à des prix devenus moins inabordables. Désormais, même si la quête du Super ne constitue plus un graal, on hésite à choisir un Super110, au demeurant très correct, car on sait qu’un proche vous narguera – même si son costume est médiocre – avec son Super140.
Pour la première fois, une liasse dédiée à du Super180 dans un grammage relativement élevé (300 grammes) nous est proposée. Les avantages sont multiples, à tel point que nous oscillons entre l’idée de se laisser tenter et considérer que le nirvana est atteint:
– 300 g/m est suffisant pour conférer au tissu un tombé remarquable, meilleur que celui de la plupart des costumes corporate.
Ce poids en dépit de fibres très fines est obtenu en construisant les fils par enchevêtrement de quatre filaments (4 ply yarn) au lieu de deux. La solidité du fil est assurée.
La brillance du tissu est comparable à celle d’un Super150 des meilleures maisons (Loro Piana et Harrison selon nous), luxueuse mas pas tapageuse. Le plus étonnant est au niveau du toucher, incroyable (irrésistible?). Il existe depuis quelques années des tissus Corporate tissés 100 % cachemire, généralement en deça de 250g/m. Bien qu’évidemment très doux, je leur préfère ce super 180 en laine mérinos. Peut-être que son grammage supérieur permet de mieux ressentir la douceur de la fibre.
La liasse est sommaire (une trentaine de tissus) et ce n’est pas plus mal tant les motifs sont médiocres. On aura tout de même plaisir à se rabattre sur un très classique bleu ou gris anthracite, finalement parfait pour dompter ce pur sang.
Deux alternatives moins onéreuses sont les Supers150 de 340 et 330g/m de chez Loro Piana et Harrison ou sinon la version quatre saisons 250g/m de Loro Piana pour ceux qui privilégient la légèreté au tombé. A titre de rappel, pour les tissus aux fils très fins, ayez recours à un tailleur habitué à consacrer plus de 70 heures par costume tant ces tissus délicats ont tendance à bouger lors de manipulation (coupe, montage), ce qui exclue les fabrications industrielles et la plupart des tailleurs du sud de l’Italie.
Une autre raison pour laquelle on trouve peu d’articles sur les tissus « corporate » : il est vain de les photographier. Ces tissus là se touchent.
Grand classique de l’art tailleur, la veste de chasse en est un excellent ambassadeur: matières nobles et faciles à travailler, image traditionnelle, richesse technique et stylistique, besoins spécifiques (aisance, poches-soufflet, protections,…). La demande est d’autant plus forte que nul n’a besoin d’être chasseur pour en arborer les codes. Car la veste d’inspiration chasse se porte désormais autant le weekend à la ville qu’à la campagne; dans des déclinaisons parfois hasardeuses. Aussi, partant des codes vestimentaires classiques du chasseur, nous avons essayé de dessiner une veste urbaine et contemporaine. A vous d’imaginer la vôtre.
La Veste Chasse Urbaine PARIS1930 (ici, en tweed Donegal)
Appendice 1: Codes Chasse
Nous aimons particulièrement le côté haute-couture des poches arrières au dos du gilet, de même que le soufflet central. En version urbaine, des manches et un tissu plus foncé (tweed gris) atténueront quelques peu l’effet caricatural.
Nous aimons les ceintures, mais leur préférons une martingale, moins encombrante et aussi stylée.
Le cuir de protection contre un retour de crosse à côté de l’épaule peut-être remplacé par un renfort en daim ton sur ton ou en tissu à l’identique, souligné par un passepoil très fin (cf: le 3ième passepoil ci-dessous) et au ton proche de celui du tissu (ci-dessous les passepoils sont exceptionnellement vifs, pour être mis en exergue).
Nous déconseillons les poches-soufflets devant, trop pesantes sur la ligne; de simples poches plaquées avec rabats suffiront en mode urbain.
Nous déconseillons les tissus à motifs, à moins qu’ils soient très typés chasse et réservés à la campagne.
Le daim est préféré au cuir.
Les passepoils doivent être fins, pas forcément en peau.
Les boutons dorés se marient bien avec le bronze/kaki, et l’argent avec un cachemire bleu doux.
Le Donegal est un Tweed, à l’origine fabriqué dans la région éponyme, en Irlande. En tant que tweed, c’est un tissu essentiellement composée de fils cardés (fibres courtes), donc à l’aspect laineux, avec des propriétés isolantes, imperméables et aérées appréciables. Le Donegal est reconnaissable à son aspect moucheté et polychrome unique.
Généralement décliné en teintes empruntes du style English countryside, il est également proposé, notamment par les tisseurs italiens dans des teintes plus urbaines (gris, beige); par gout personnel et pour leur versatilité, ce sont ces couleurs que nous privilégions pour un Donegal. Autant les gris sont généralement réussis autant il est beaucoup plus difficile de mettre la main sur un Donegal beige/crême/taupe attrayant. Le spécimen ci-dessous en est un; issu d’une liasse ancienne, il n’en reste plus que treize mètres (380g/m, parfait pour une veste automne/hiver)
(image 1&2: crédit Permanent Style)
Nous vous rappelons que chez Paris1930 vous pouvez acheter et ainsi sécuriser un tissu, et commander la veste quand bon vous semble.