« Un Classique sans Style est Ordinaire »
( lien vers la newsletter précédente )
Quitte à commander en Grande Mesure, autant optimiser et pour vous y aider nous partageons ci-après une innovation maison pour assortir les boutons de sa veste à ses pantalons, passons en revue les coupes des plus grands tailleurs et via la thématique du rouge, mettons en exergue la richesse dans la diversité des tissus.
Un client nous a sollicité pour un vêtement rouge ; nous en profitons pour partager le résultat de nos recherches de tissus. C’est l’occasion de souligner qu’en matière sartoriale, peut-être plus encore chez Paris1930, il ne s’agit pas obligatoirement de bleu marine ou de gris anthracite, que même des tissus classiques peuvent devenir originaux grâce à la couleur. Mais aviez vous déjà vu un chevron rouge et gris ? Avez vous déjà ne serait ce que vu un chevron autre que gris ou marron dans une liasse chez un tailleur ? Aviez vous en tête qu’un chevron est bicolore, d’ou la richesse de combinaisons (ici le rouge est assorti, selon les cas, de rose, gris, bleu, blanc, beige, violet !).
Aussi, même si vous n’envisagez pas de commissionner une veste rouge, pensez pour votre prochaine commande, même classique (disons un chevrons gris), à demander au tailleur un maximum de choix. Ne supposez pas qu’il le fera spontanément.
Ci-dessous d’abord quelques photos de vêtements, rouges sans texture ni motif (d’où un moindre intérêt à des gros plans). Les variantes à motifs/textures faisant l’objet de la galerie suivante. Qui dit motif dit bicolore, avec pour conséquence une teinte d’ensemble dérivée (bordeaux, parme, vieux rose,…).
Appréciez la déferlante de textures/teintes. Aussi bien en mode hiver qu’ été. Nous sommes tentés de réitérer l’exercice pour d’autres couleurs fortes, à commencer par le vert.
Rares sont les occasions de pouvoir comparer simultanément une douzaine de styles maison des tailleurs les plus réputés de la planète, encore moins sur quelqu’un plutôt que sur un buste, et surtout porté par la même personne. C’est rendu possible grâce à Simon Crompton, rédacteur du site Permanent Style.
Il a commandé un vêtement auprès de tailleurs anglais, italiens et français, en leur demandant de réaliser le style de la maison, lequel découle de choix techniques (construction plus ou moins structurée), stylistiques (forme des revers, de l’épaule-tête de manche, positionnement du bouton du haut, ouverture des quartiers,…).
Quelques remarques :
Le style Paris1930
Comme Simon n’a pas commissionné une veste chez nous, il est difficile de comparer avec notre style maison, surtout que sur la photo ci-dessous, la personne a des épaules beaucoup plus hautes (et cassantes, cf : clavicules saillantes). La tête de manche est très française, la ligne d’épaule légèrement concave (même si nous affectionnons aussi une ligne droite et légèrement allongée, ala Tom Ford), revers larges italiens (sinon cran français), ouvertures en X (revers et quartiers) aux lignes courbes.
En espérant que ces comparaisons vous aideront à déterminer, affiner ou confirmer vos préférences. En tous cas, cela devrait aider à communiquer avec votre tailleur, lui faciliter la tache pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Il ne suffit pas d’aller chez un tailleur sérieux pour être garanti de satisfaction ; on entend souvent que c’est à la troisième commande que le client obtient réellement ce qu’il souhaitait initialement. Nous faisons tout pour que cela survienne avant.
On a coutume de dire qu’une veste bleue marine ou grise ira avec tout, notamment concernant l’accord avec les pantalons. Effectivement dans les deux cas, un pantalon gris foncé, gris clair, beige, marine, noir, bordeaux, rouge, … ne jurera pas. En revanche...
… L’élégance de votre mise sera grandement bonifiée si les boutons sont parfaitement assortis au pantalon. Exemple, une tenue « blazer bleu – pantalon en toile beige » sera sublimée si les boutons de la veste sont à dominante beige, en corne ou en nacre. Un peu comme avec une pochette ou une cravate savamment assortie, mais en plus simple.
D’où l’idée de mettre au point un système permettant de permuter facilement les boutons. Un jeu de deux couleurs devrait suffire mais rien ne vous empêche de choisir deux jeux (donc 4 couleurs). Ne nous en voulez pas si nous ne détaillons pas davantage le système développé, lequel fait partie des petits plus de la maison, réservés à nos clients.
Nous avons craqué pour une liasse de tissus 50% Lin irlandais – 50% Soie, avec notamment un bleu marine incroyable (satiné + texturé) et un éventail de Parme somptueux … Sans oublier que le lin irlandais (moins froissable que l’italien) couplé à la soie aura plus de tenue qu’un lin pur.
Les tissus Parme sont naturellement destinés à l’été (imaginez-les portés avec un pantalon blanc). En revanche le tissu bleu marine est envisageable en mode printemps/été, même non doublé, et constitue un must du genre casual chic en raison du mélange lin-soie.