OPTIMISER SA COMMANDE

( lien vers la newsletter précédente )

Quitte à commander en Grande Mesure, autant optimiser et pour vous y aider nous partageons ci-après une innovation maison pour assortir les boutons de sa veste à ses pantalons, passons en revue les coupes des plus grands tailleurs et via la thématique du rouge, mettons en exergue la richesse dans la diversité des tissus.



Tissus Rouges ou de la diversité insoupçonnée des classiques
NWSL OPT RED

Un client nous a sollicité pour un vêtement rouge ; nous en profitons pour partager le résultat de nos recherches de tissus. C’est l’occasion de souligner qu’en matière sartoriale, peut-être plus encore chez Paris1930, il ne s’agit pas obligatoirement de bleu marine ou de gris anthracite, que même des tissus classiques peuvent devenir originaux grâce à la couleur. Mais aviez vous déjà vu un chevron rouge et gris  ? Avez vous déjà ne serait ce que vu un chevron autre que gris ou marron dans une liasse chez un tailleur ? Aviez vous en tête qu’un chevron est bicolore, d’ou la richesse de combinaisons (ici le rouge est assorti, selon les cas, de rose, gris, bleu, blanc, beige, violet !).

Aussi, même si vous n’envisagez pas de commissionner une veste rouge, pensez pour votre prochaine commande, même classique (disons un chevrons gris), à demander au tailleur un maximum de choix. Ne supposez pas qu’il le fera spontanément.

Ci-dessous d’abord quelques photos de vêtements, rouges sans texture ni motif (d’où un moindre intérêt à des gros plans). Les variantes à motifs/textures faisant l’objet de la galerie suivante. Qui dit motif dit bicolore, avec pour conséquence une teinte d’ensemble dérivée (bordeaux, parme, vieux rose,…).

Appréciez la déferlante de textures/teintes. Aussi bien en mode hiver qu’ été. Nous sommes tentés de réitérer l’exercice pour d’autres couleurs fortes, à commencer par le vert.



Comparaison des Coupes des Meilleurs Tailleurs au Monde

NWSL OPT 12

Rares sont les occasions de pouvoir comparer simultanément une douzaine de styles maison des tailleurs les plus réputés de la planète, encore moins sur quelqu’un plutôt que sur un buste, et surtout porté par la même personne. C’est rendu possible grâce à Simon Crompton, rédacteur du site Permanent Style.

Il a commandé un vêtement auprès de tailleurs anglais, italiens et français, en leur demandant de réaliser le style de la maison, lequel découle de choix techniques (construction plus ou moins structurée), stylistiques (forme des revers, de l’épaule-tête de manche, positionnement du bouton du haut, ouverture des quartiers,…).

Quelques remarques :

  • Simon a des épaules très tombantes, ce qui rend un peu plus difficile la transposition à soi, pour la plupart d’entre nous. Cela montre en revanche un travers des coupes-maison, en l’occurrence des coupes-pays: on a coutume de dire que dans une veste italienne on se sent bien, que dans une veste de Savile Row, on se sent beau. En effet, les tailleurs italiens évitent les épaulettes, à l’inverse des anglais; pour nous, l’épaisseur des épaulettes devrait plutôt être, au cas par cas, celle qui magnifie la pente de vos épaules. C’est d’ailleurs une prérogative du bespoke artisanal. Clairement pour Simon, une coupe avec épaulettes (a fortiori pas italienne) est souhaitable (même si lui-même se déclare assez indifférent). Bizarrement, le seul tailleur français représenté n’a pas vraiment corrigé la ligne d’épaules. Il aurait pu le faire d’autant plus qu’il s’agit d’un costume gris, donc assez formel.
  • Les variations ne sont pas drastiques, sachant que les tailleurs sont généralement classiques, comme la plupart de leurs clients.
  • Le positionnement du bouton du haut est déterminant, au delà du style. Il permet d’optimiser les proportions de votre corps (allonger le torse, les jambes selon les besoins) et dépend également de la hauteur de taille de vos pantalons.
  • Plus il y a d’épaulettes ou plus l’épaule est allongée, moins cela paraîtra naturel ; cela dit, certains tailleurs s’en sortent mieux que d’autres : la cassure avec le contour de la manche est trop prononcée dans les cas ci-dessous ; ce sera pire encore dès que le bras sera relevé.
  • Le clivage anglais-italien existe mais a tendance à s’estomper quand le tailleur choisit d’emprunter aux deux. Personnellement nous adhérons ; le risque est celui d’une convergence à terme vers un style international unique (un peu comme en architecture de l’entre deux guerres), avec probablement du relativement formel et très classique pour les costumes et des formes déstructurées et arrondies pour le casual ; mais n’est-ce pas déjà en grande partie le cas ?
  • Les tailleurs français offrent un style intermédiaire, entre anglais et italien, avec une construction moyennement structurée et – en contrepartie – une tête de manche prononcée (haute et/ou large) .

Le style Paris1930

Comme Simon n’a pas commissionné une veste chez nous, il est difficile de comparer avec notre style maison, surtout que sur la photo ci-dessous, la personne a des épaules beaucoup plus hautes (et cassantes, cf : clavicules saillantes). La tête de manche est très française, la ligne d’épaule légèrement concave (même si nous affectionnons aussi une ligne droite et légèrement allongée, ala Tom Ford), revers larges italiens (sinon cran français), ouvertures en X (revers et quartiers) aux lignes courbes.

En espérant que ces comparaisons vous aideront à déterminer, affiner ou confirmer vos préférences. En tous cas, cela devrait aider à communiquer avec votre tailleur, lui faciliter la tache pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Il ne suffit pas d’aller chez un tailleur sérieux pour être garanti de satisfaction ; on entend souvent que c’est à la troisième commande que le client obtient réellement ce qu’il souhaitait initialement. Nous faisons tout pour que cela survienne avant.



Changez de boutons comme de pantalons

IMG_3884

On a coutume de dire qu’une veste bleue marine ou grise ira avec tout, notamment concernant l’accord avec les pantalons. Effectivement dans les deux cas, un pantalon gris foncé, gris clair, beige, marine, noir, bordeaux, rouge, … ne jurera pas. En revanche...

… L’élégance de votre mise sera grandement bonifiée si les boutons sont parfaitement assortis au pantalon. Exemple, une tenue « blazer bleu – pantalon en toile beige » sera sublimée si les boutons de la veste sont à dominante beige, en corne ou en nacre. Un peu comme avec une pochette ou une cravate savamment assortie, mais en plus simple.

D’où l’idée de mettre au point un système permettant de permuter facilement les boutons. Un jeu de deux couleurs devrait suffire mais rien ne vous empêche de choisir deux jeux (donc 4 couleurs). Ne nous en voulez pas si nous ne détaillons pas davantage  le système développé, lequel fait partie des petits plus de la maison, réservés à nos clients.



Coup de Coeur du Moment

DSC_0259

Nous avons craqué pour une liasse de tissus 50% Lin irlandais – 50% Soie, avec notamment un bleu marine incroyable (satiné + texturé) et un éventail de Parme somptueux … Sans oublier que le lin irlandais (moins froissable que l’italien) couplé à la soie aura plus de tenue qu’un lin pur.

Les tissus Parme sont naturellement destinés à l’été (imaginez-les portés avec un pantalon blanc). En revanche le tissu bleu marine est envisageable en mode printemps/été, même non doublé, et constitue un must du genre casual chic en raison du mélange lin-soie.